Lundi,3 Janvier 2022-Soulèvement ce lundi des travailleurs de l’entreprise minière Kambove mining exploitant les cuivres et les cobalts dans le territoire de Kambove.
Ces derniers reclament au prêt de leur employeur notamment la majoration des salaires et la signature des contrats.
A en croire ces travailleurs, la plupart d’entre eux, travaillent sans contrat depuis de cela deux ans et sont renumerés en monnaie de singe.
A cela s’ajoute le manque des soins médicaux et autres avantages sociaux, selon eux, ils travaillent sans accès aux soins médicaux malgré multiples efforts qu’ils fournissent et les risques aux quels ils sont exposés pour la production au sein de l’entreprise.
Ces derniers reprochent également à leur employeur des mauvaises conditions de travail et le manque de repos car disent-ils, ils œuvrent une semaine diurne et une autre nocturne sans aucun repos.
Pour manifester leur colère, ces travailleurs toutes catégories confondues, ont tous séché le boulot et créé un mouvement de sit in devant les bureaux des responsables qui serait les sujets Chinois.
Jusque là aucune solution n’a été trouvée par l’employeur, d’où l’appel des travailleurs à l’implication des autorités compétentes pour être rétablis dans leurs droits.
Malgré plusieurs démarches pour obtenir un son de cloche de la part de la direction des ressources humaines et d’autres responsables, tout était sans succès.
Junior KANIKI