Goma,5 Janvier 2022- Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent actifs, c’est ce que note le récent bulletin d’information de l’observatoire volcanologique de Goma.
Dans le bulletin Numéro 041 du 3 au 5 janvier 2022, l’observatoire volcanologique de Goma indique que les mesures extensometriques et de températures n’ont pas beaucoup changé dans tous les sites d’observations.
Selon le bulletin, dans le cratère central du Volcan Nyiragongo, le lac de lave s’est élargi, des fontaines de laves régulières ainsi que des effondrements sont observés et des grondements sont audibles d’une manière intermittente. Un panache de gaz permanent avec un volume important est émis du cratère. Une lueur abondante est perceptible au sommet du volcan Nyiragongo.
Ce même bulletin de l’OVG note que le niveau des tremors volcaniques (vibrations continues) et de l’énergie libérée ont diminué aux stations seismographiques de Risasi et de Bulengo.
Par ailleurs, aux stations de Nyiragongo sommet et de Kibati, ce niveau est resté stationnaire.
L’activité seismo volcanique est majoritairement constituée des séismes longues périodes localisés au Nord du volcan Nyiragongo le long de la fracture reliant le Nyiragongo au Nyamulagira à une profondeur de 0 à 10 Km. Par conséquent, deux séismes tectoniques non ressentis ont été localisés dans le lac Kivu.
Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le Jaune d’où appel à la vigilance.
Dido Kayembe