Kinshasa, 3 Février 2022- Aucours de la cérémonie de présentation de la feuille de route des prochaines élections en RDC, Denis Kadima a confirmé ce jeudi la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel.
Toute fois, le doute plane sur le respect de la date prévue, le président de la centrale électorale a évoqué ce jeudi la situation sanitaire avec le Coronavirus qui risque d’avoir un impact sur l’organisation des élections en 2023. Ce dernier a tout de même mis en garde sur le système électoral à deux tours.
A l’en croire, le scrutin à deux tours aura une incidence sur la feuille de route et aussi sur le calendrier électoral.
Signalons que la feuille de route présentée par Denis Kadima et son bureau, prévoit l’organisation de Janvier 2022-Juillet 2023, des opérations de cartographie des sites opérationnels, identification et enrôlement des électeurs. Ce, pour les élections directes du président de la République, députation nationale et provinciale et des conseillers des communes, secteurs et chefferies.
De Juillet 2023 – Septembre 2023, il sera question de l’opération de réception et traitement des candidatures au scrutin direct. Puis de Septembre 2023 et Décembre 2023, l’organisation du scrutin direct.
La troisième séquence de cette feuille de route concerne les activités de pérennisation du processus électoral de mars 2024 à mars 2027.
Junior KANYIKI