Kinshasa,16 Février 2022- Pas plus de trois mois après son investiture, la commission électorale nationale indépendante (CENI) est soupçonnée de » Magouille financière » et le dossier fait grand bruit sur la toile.
Nicolas Kazadi ministre des finances a dans une bataille à distance accusé Denis kadima et son équipe de » surfacturation » dans le dossier d’achat de véhicules de la CENI.
A en croire le ministère des Finances, la facture introduite par les membres de la CENI aurait des prix des véhicules revus à la hausse et souhaiterait procéder lui même à l’achat des véhicules à un prix » direct » autre que celui proposé par la CENI.
A cette prise de position du ministère des Finances, la toile s’est enflammée, les réactions ont fusé de partout allant dans le sens à dénoncer » la première magouille » de Denis Kazadi à la tête de la centrale électorale.
Face à cette accusation, la commission électorale nationale indépendante, elle aussi réagit et réclame son automie financière.
» Il y a pas eu surfacturation pour l’achat des véhicules à la CENI. la facture introduite au ministère des finances est une facture réelle. Nous voulons notre autonomie financière et administrative pour être indépendante « a déclaré Patricia Nseya rapporteur de la CENI.
Dans ce dossier, l’inspection générale de finance s’y est mêlé et a annoncé les enquêtes qui devraient s’effectuer dans les prochains jours.
Junior KANYIKI