Bukavu,1er Mars 2022- Les activités ont tourné au ralenti depuis la matinée de ce Mardi après le mot d’ordre donné à Bukavu par la société civile décrétant la » Journée province morte » pour exiger la démission volontaire du gouverneur Theo Ngwabidje à la tête du sud Kivu.
Ce mot d’ordre a été boycotté par certains habitants de Bukavu et certains autres sont restés à la maison pour respecter le mot d’ordre.
Dans les rues et lieux publics de Bukavu certaines boutiques, magasins , super marchés et voir les écoles, n’ont pas fonctionné comme d’habitude.
C’est le cas des communes d’Ibanda et Bagira, où des institutions de micro- finance et des banques Equity BCDC, FBN Bank, TMB, la Coopec Cahi, et plusieurs d’autres qui n’ont pas ouverts leurs portes.
Pour sa part, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a effectué une descente sur le terrain accompagner d’une foule immense notamment les motocyclistes pour sensibiliser les habitants de Bukavu de vaquer librement à leurs occupations.
Rappelons que la réhabilitation de Théo Ngwabidje Kasi par la cour constitutionnelle, ne fait pas l’unanimité en province, une frange de la société civile estime que la cour n’a pas rétabli la confiance de la population envers l’autorité provinciale.
Christophe MUGISHO