Lubumbashi,28 Mars 2022- Les inspecteurs de l’inspection générale des finances ( IGF) sont annoncés dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du haut-katanga.
Révélation faite ce lundi 28 Mars face à la presse par Jean-Luc Kayoko coordinateur de la plate forme des organisations de la société civile oeuvrant dans la décentralisation et les finances publiques ( PODEFIP).
Pour ce dernier, la visite des inspecteurs s’inscrite dans le cadre de la patrouille finance dans la commune Rwashi après des rumeurs faisant état d’un prétendu détournement des fonds via la surfacturation des travaux de réhabilitation du bâtiment communal dont le montant est estimé à plus de 1 million de dollars américains.
Selon Jean-Luc Kayoko,cette visite des inspecteurs est annoncée sur sa demande aucours d’un tête-à-tête avec les responsables de l’Igf , pour lui , la bourgmestre de la commune Rwashi devra justifer l’utilisation de plus de 1 million.
» La patrouille a déjà commencé la preuve est qu’ aujourd’hui nous avons demandé à L’IGF d’envoyer les inspecteurs à la commune Rwashi parce-que la commune doit nous a démontré que plus de million 400 milles dollars peut construire un hangars. Nous avons dit non comme nous ne pouvons pas autoproclamer les détournements, nous avons demandé à L’IGF et à la cellule de régulation des marchés de venir pour s’interroger sur la cellule qui avait passé le marché comment. Ce marché a eu lieu, de gré-àgré où il y a eu une concurrence » a-t-il dit.
Jean-Luc Kayoko accuse en outre la cellule ayant cédé le marché pour la réhabilitation du bâtiment communal de complice et invite par ailleurs l’autorité de régulation de passation de marché public à suspendre la cellule ayant passé le marché ayant coût2 plus d’un million pour des simples réalisation.
» Nous avons demandé la suspension de cette cellule, quand on nous dit la clôture et autres, qu’est-ce qui peut coûter un million dans ça ? Même si on n’est pas expert dans le domaine de la construction nous faisons nos clôtures de la maison une clôture va vous coûter 500.000? nous avons des exemples il y a des bureaux qu’on a construit , acheter les terrains faire sortir de la terre jusqu’au 3e niveau mais ça coûte pas 1 million « a-t-il insisté.
Rappelons que le montant de 1 million de dollars américains dévoilé par la bourgmestre de la commune Rwashi dans la réhabilitation du bâtiment communal a succité des réactions au sein de la classe socio-politique luchoise.
La bourgmestre Brigitte Biamungu est accusée d’avoir surfacturé le coup , d’où l’invitation de l’Igf par le Podefip enfin d’enquêter sur le dossier.
Rédaction