Lubumbashi,6 Avril 2022- Trois bandes de présumés criminels sont tombées entre les mains de la police nationale congolaise et sont présentées ce mercredi 6 Avril au vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa par le comissaore provincial Ai de la police, Norbert Ilunga.
Selon le Majore Charles -Esperanto Bin Lwamba, la première bande est composée de trois sujets Ougandais œuvrant surtout dans les quartiers Golf Malela, Munua, plateau et Kabulameshi dans la commune Lubumbashi.
La police a également saisi notamment 6 armes de guerre, un revolver (GP) et autres types d’armes, plusieurs munitions et des objets contendants utilisés pour accéder à des lieux d’opération.
D’après le porte-parole de la police dans le haut-katanga, ces présumés criminels sont reprochés de meutre, vol à mains armées, viol, contre façon et le fait d’appartenir une association de mal faiteurs. Ces derniers avaient dans leur gibecière plusieurs billets de dollars américains et francs congolais, des passeports,des cartes d’électeurs, des ordinateurs et discs dur et une moto.
Le deuxième groupe, rapporte Charles -Esperanto Bin Lwamba, 6 civils ont été arrêtés dont 1 en tenues de la garde républicaine et 1 autre en tenues de la police. Parmis eux , une jeune dame servant à la mise en scène envue d’attirer les prétendants secouristes.
Ce dernier précise en outre que le deuxième groupe, a pour rayon d’action les quartiers Bel-Air 1 et 2, Kaleja,Mazout et Bongonga et le 3 em groupe, est composé des casseurs de vitre.
Ce joli coup de filet réaliser par la police, a été salué par le vice-gouverneur représentant du gouverneur en déplacement. Ce dernier a précisé que ces présumés criminels devront être jugés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Junior KANYIKI