Kinshasa,10 Avril 2022- Aucours de l’émission » Masolo na député » diffusée ce samedi à Kinshasa, le député national de l’UDPS, Coco Jacques Mulongo s’est insurgé contre le propos qu’il qualifie de tribal tenu à l’égard du peuple Kasaïen vivant au Katanga par Dominique Munongo Inamizi, autre élue de la région du Katanga et princesse de la chefferie de Bayeke.
Dans son intervention sur le plateau de son collègue député Eliezer Ntambwe, Coco Jacques Mulongo donne aux propos de Domique Munongo un sens de haine et de mépris au-delà de celui de tribal. En revanche, il rappelle à la princesse de Bayeke le rôle d’un parlementaire qui est d’unifier et non de diviser. D’où il en appelle au sénateur Munongo Godefroy qu’il qualifie de sage et de grand frère, de tirer les oreilles sa sœur.
» Honorable eliezer moi et toi nous sommes honorables dans tout ce qu’elle a dit il y a des mensonges et des vérités mais elle doit savoir quelle est députée nationale qui veut dire elle n’est plus députée que pour les katangais mais elle est députée pour tous les Congolais. Ça signifie que, quand un député veut intervenir, il doit intervenir pour l’unité du pays. Il n’est pas mauvais de faire des observations, mais faites-les sans mépris. En elle, vous sentez la haine, le mépris, la moquerie. Je trouve que le chef Godefroy Munongo que je trouve très sage doit tirer les oreilles à sa sœur, oui c’est ça la famille, il faut tirer les oreilles » a-t-il ajouté lors de cet entretien.
Dans son speech, l’élu de la ville de Lubumbashi a également révélé les origines de Dominique Munongo. Pour lui, Munongo Dominique est issue des originaires du Malawi et de la Tanzanie avant de créer la chefferie de Bayeke jusqu’à s’installer à Bunkeya après avoir combattu et vaincu, d’où leur pseudonyme de » Guerriers ».
» C’est un peuple guerrier qui est venu de Malawi et de la Tanzanie. Il est arrivé à Bunkeya, ils se sont installés car ils se sont battus et ils se sont faits des chefs là, mais que ça s’arrête là parce que nous les avons déjà accepté comme des Congolais que ça s’arrête là, ils veulent encore combattre les Kasaïens ? « s’est-il interrogé.
Par ailleurs, cet élu de l’Udps, promet des vérités à la princesse de Bayeke Dominique Munongo sur ses origines.
» Vous venez du Malawi, nous avons oublié, nous vous avons accepté comme des Congolais mais vous voulez encore combattre les Kasaïens ? je veux lui dire des vérités, elle est ma grande sœur, je lui dirai que grande sœur, nous connaissons d’où vous venez alors c’est quoi? Laissez les Kasaïens circuler comme ils veulent, laissez-les jouir de leur terre » a-t-il conclu.
Dominique Munongo est députée nationale du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi.
- Contexte
Dominique Munongo Inamizi avait, lors d’une émission avec la journaliste Paulette, dénoncé le non-respect des us et coutumes Katangais par le peuple Kasaïen notamment en mangeant la viande du chien. Celle-ci, s’était également insurgé contre le flux du peuple Kasaien vers le Katanga sans pour autant » Construire chez-eux ».
Ces propos lui ont valu une plainte à la cour de cassation et plusieurs critiques dans les réseaux sociaux.
Junior KANYIKI