Kinshasa, 10 Mai 2022- Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce mardi 10 Mai avec la communauté congolaise d’Abidjan, échanges aucours des quels il a émis le vœu de poursuivre avec les réformes dans différents secteurs notamment celui de la justice.
Dans son speech, Félix Tshisekedi déclare qu’il faudra oublier l’État de droit si l’appareil judiciaire congolais demeure inactif.
» Voilà pourquoi je m’engages pour faire ses réformes, au sein de la justice, de l’armée et de la police. Parceque si nous n’avons pas une justice qui fonctionne, il faut oublier l’État de droit , un État qui reussi, un État qui gagne. Il faut que notre justice redore son blason longtemps perdu « a-t-il déclaré.
Dans son speech, Félix Tshisekedi a citée l’armée congolaise d’être également impliquée dans l’insécurité à l’Est de la RDC. Quand à la police, le président de la République a révélé qu’elle favorise parfois l’insécurité à travers le pays suite à sa complicité.
» Notre armée également parcequ’elle y est pour quelque chose en ce qui se passe à l’Est de notre pays, il faut mettre de l’ordre. La police également, elle favorise parfois certaines choses qui amènent l’insécurité. Il y a certaines choses qui arrivent suite à sa complicité « a-t-il ajouté.
Pour Félix Tshisekedi, les réformes au sein de la justice, l’armée et la police demeurent impérieuses.
En outre, il a appelé au soutien, tout le peuple congolais vivant à l’intérieur ou à l’extérieur du pays envue de matérialiser sa vision pour le développement du pays.
Felix Tshisekedi parlent des réformes notamment au sein de l’appareil judiciaire congolais. Pendant ce temps, un tirage au sort pour remplacer un membre dans chacun de trois groupes que compte la cour constitutionnelle est effectué ce mardi à Kinshasa.
Junior KANYIKI