Butembo, 18 élèves juin 2022- Les élèves de la 8ème année en province éducationnelle Nord-Kivu2 ont pris part ce vendredi 17 Juin aux préliminaires du test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (PRETENASOSP).
Ces épreuves sont organisées en guise de préparation au TENASOSP qui aura lieu du 7 au 8 juillet 2022. En ville de Butembo, En ce jour 6. 617 candidats ont pris part à cet exercice.
Kahuko Kule Etienne, chef de centre de l’Institut de Butembo , rassure que cet exercice est d’une importance capitale, par le fait qu’il permet aux élèves de se familiariser et de briser la peur avant d’affronter les épreuves proprement dites.
De leur côté, les élèves qui ont participé à ces épreuves préliminaires, disent être prêts à affronter le TENASOSP et espèrent que le choix de leurs options ne pourra les échapper.
Pour sa part, Alain Lebange Howe, inspecteur principal provincial IPP du Nord-Kivu 2, renchérit que le TENASOSP, permettra aux élèves d’assurer l’orientation de ces apprenants pour embrasser les différentes options selon leur mérite.
Lucianna KAVIRA