Beni,17 Juillet 2022-La délégation de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, (EAC) est arrivée samedi 16 Juillet 2022, dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Cette délégation est composée des militaires représentants le Kenya, l’ Ouganda et le Soudan du Sud.
Aussitôt arrivée dans la ville de Beni cette équipe a échangé avec le commandant des opérations Sokala1, le Général de Brigade Kasongo Maloba Robert, commandant des opérations Sokola 1 grand-Nord.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, cette délégation est venue dans la zone dans le but d’avoir une idée générale sur la situation sécuritaire dans la région de Beni, envu d’une prochaine déploiement de la force régionale.
Devant ces officiers, le patron des opérations Sokala1, a tracé un tableau complet sur la situation sécuritaire dans son secteur opérationnel. Le général Kasongo Maloba Robert, a mis un accent particulier sur le groupe terroriste ADF et ses supplétifs Mai-Mai, actifs dans la zone.
Après échange, des représentants de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est a promis une bonne collaboration avec l’armée Congolaise.
Cette délégation est arrivée en ville de Beni, après une étape de Bunia, où elle s’est sejournée le vendredi.
Il faut signaler que la mise en place de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est EAC, fait partie de résolutions du sommet de Naïrobi sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
Roger KAMBALE