Kinshasa,18 Juillet 2022- Plusieurs mois passés sous silence après sa démission au poste de vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a enfin repris la parole publiquement, cette fois-ci pour s’en prendre à son ancien allié, Félix Tshisekedi.
Dans un point de presse tenu ce lundi 18 Juillet à Kinshasa, l’ancien président Aï du parti au pouvoir UDPS, retrace quelques » antivalleurs » ayant caractérisé la gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
La rédaction d’enquete.cd retient 7 » antivaleurs » évoqués par le » Maître nageur »
RECULE DÉMOCRATIQUE ET LA RESTRICTION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Devant les chevaliers de la plume et du micro, Kabund accuse le régime de Félix Tshisekedi d’installer petit à petit la dictature sur l’ensemble du pays. Ce dernier évoque la restriction de la liberté de la presse à travers le pays qui selon lui, est à la base du recule démocratique.
» Nous avons assisté aussi à la reprise petit à petit d’État de dictature de triste mémoire. Le pays est en train de subir un recule démocratique honteux.
Des restrictions de liberté d’expression, le peuple assiste impuissant devant la résurgence d’une Néo monarchie constituée d’une bande de mafieux fanatiques approdisseurs « a-t-il déclaré.
LA FLAMBÉE DES ARRESTATIONS
ET ATTEINTE A LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
L’ancien président Aï de l’UDPS, a dans son speech évoqué également la montée en puissance des cas d’arrestation » arbitraires » des leaders d’opinion. Ce dernier, decrie tout de même des cas d’atteinte à la liberté de la presse ainsi que l’intimidation des journalistes.
» On constate la flambée des arrestations des leaders d’opinion et des atteintes à la liberté de la presse et les intimidations des journalistes dont certains sont contraints aller en exil « a-t-il ajouté.
DE TRAFIC D’INFLUENCE ET USAGE ABUSIF DES SERVICES PUBLICS
Dans son allocution, l’homme fort de Kingabwa a dénoncé le trafic d’influence qui a repris forme sous le règne de Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo qui selon lui, se traduit par l’usage abusif des services publics.
» il en est de même de l’usage abusif des services publics à des fins privés. Les trafics d’influence par la résurgence des familles et des personnes intouchables «
DE LA MANIPULATION DE LA JUSTICE
La manipulation de la justice a aussi figuré parmi les antivaleurs qui d’après Kabund, ont caractérisé le régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il reproche au chef de l’État et ses proches d’avoir monté des dossiers contre leurs adversaires en vue de les écarter à la course au pouvoir.
» La manipulation de la justice avec des dossiers montés de toute pièce pour écarter certains adversaires et cela sans doute des antivalleurs d’une dérive dictatoriale qui se dessine «
D’où il appelle à la mobilisation le peuple congolais à barrer la route au régime actuel qu’il qualifie des irresponsables jouisseurs.
» J’ai lancé un appel au peuple congolais à tous ceux qui avaient cru au combat d’Étienne Tshisekedi de se mobiliser pour barrer la route à ce régime des irresponsables jouisseurs qui se définissent comme l’antithèse du Tshisekedisme « a-t-il conclu.
Il faut signaler que Jean-Marc Kabund-A- Kabund a été radié du parti présidentiel UDPS pour haute trahison et l’indiscipline au sein du parti et ce, après sa démission au poste de vice-présidence de l’assemblée nationale.
Junior KANYIKI