Bunia,19 Juillet 2022-Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce lundi 18 Juillet 2022.
Aussitôt arrivé, ce ministre du gouvernement Sama a indiqué s’être rendu dans cette partie du pays pour recueillir les avis des fonctionnaires de l’Etat sur les trois (3) principaux axes de la réforme de son secteur à savoir, la maîtrise des effectifs, la relance d’une retraite digne et le rajeunissement de l’administration publique.
Devant la presse à l’aéroport de Bunia, il a expliqué que le rajeunissement de l’administration publique se fera sur base d’un recrutement qualitatif et compétitif afin de donner la chance à tous les jeunes du pays.
«Nous devons casser les disparités, lutter contre les injustices, les inégalités entre Kinshasa et les provinces. Nous aurons le temps de passer en revue tous ces problèmes là à la fois avec le gouverneur, son équipe mais aussi avec les différents chefs de division. Mais je réserverai aussi une audience publique dans le cadre de dialogue direct avec tous les agents et fonctionnaires de l’Etat» a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Selon lui, la réforme de l’administration publique se faira conformément au vœu du chef de l’État Félix Tshisekedi, et ne peut réussir qu’à partir des descentes sur le terrain. En outre, il a, au nom du gouvernement de la République salué les efforts déployés par les autorités militaires dans le cadre de l’État de siège pour restaurer la paix. «La paix ne pas une option pour le gouvernement central mais un impératif pour le peuple congolais» dit-il.
Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalokola, membre du gouvernement Sama Lukonde, a exprimé la détermination du gouvernement de la République à tout faire pour prendre toutes les dispositions afin que l’Etat ne puisse pas fléchir, abdiquer, se résilier devant les velléités de ceux qui selon lui, veulent troubler la paix dans l’est du pays.
Il a également exprimé la détermination du gouvernement de la République à écraser toutes les forces négatives qui mettent en danger la démocratie et les fondamentaux du pays.
Charlie OMBA