Kinshasa,18 Juillet 2022- Face à la presse ce lundi 18 Juillet à Kinshasa, Jean-Marc Kabund ancien vice-président de l’Assemblée nationale révèle ce qu’il qualifie de » manœuvre de Félix Tshisekedi visant à S’éterniser au pouvoir ».
Dans un point de presse tenu dans la capitale, Kabund évoque la question liée à l’organisation des élections générales sur l’étendue de la République démocratique du Congo qui selon lui n’a jamais été une priorité pour Félix Tshisekedi et ses proches.
A en croire Kabund, Félix Tshisekedi aurait prévu un glissement de deux ans afin de gérer le pays jusqu’en 2025. Pendant la période de glissement, révèle Kabund , Félix Tshisekedi aurait prévu d’inviter tout le monde ( Opposants) à participer à la gestion du pays afin de les affaiblir bien avant d’aller aux élections.
Ce dernier, déclare sans mâcher les mots que la tricherie aux prochaines élections serait déjà en gestation dans le camp de Félix Tshisekedi, la quelle prétendue tricherie, passerait par la CENI et la cour constitutionnelle.
» Je viens d’évoquer ici le dossier en rapport avec les élections. Quand j’ai appris tout simplement qu’ plan sortait autour du président Félix pour gagner 2 ans de glissement, remettre tout le monde à la gestion, les affaiblir puis organiser les élections où la tricherie était en train de se préparer, parce que beaucoup s’inventaient déjà d’avoir la cour constitutionnelle et la CENI, j’ai dénoncé cela et je lui ai dit que ceci les cadres pas avec notre vision il y a un seul mécanisme pour conserver le pouvoir, c’est rencontrer les besoins du peuple « a-t-il déclaré.
En outre, Kabund se vente d’avoir pas été un flatteur au côté de Félix Tshisekedi plutôt, il dit avoir joué son rôle de responsable autour de ce dernier en lui disant tout ce qu’il ne voulait pas entendre.
» Je crois que j’ai joué mon rôle en tant que responsable dans les quatre murs pour rappeler chaque fois à notre ami qui est aujourd’hui président de la République des bienfondés de notre pouvoir. Je n’ai pas été quelqu’un qui le flattait, je lui disais ce qu’il ne voulait pas entendre. 9 fois sur 10, je lui disais régulièrement non. Ça veut dire que j’étais conséquent avec moi-même « a-t-il ajouté.
Le surnommé » Maître nageur », précise par ailleurs qu’il se serait opposé à plusieurs dossiers et plusieurs décisions de la gouvernance du chef de l’État notamment au dossier RAM initié par le ministre de poste et télécommunication Kibassa Maliba.
Il faut rappeler qu’aucours du même point de presse dit » de Vérité » Kabund a par ailleurs lancé son parti politique » Alliance pour le changement » et s’est déclaré opposant à son ancien allié Félix Tshisekedi qu’il accuse d’avoir dérouté » Le Tshisekedisme » l’idéologie de feu Étienne Tshisekedi.
Junior KANYIKI