Kinshasa,25 Août 2022- initialement annoncé pour le 15 Septembre et le 02 octobre prochain respectivement pour la première et la deuxième division de la Linafoot, le démarrage du championnat national de football vient d’être surcoût par l’organisateur.
L’information est contenue dans un communiqué du 25 Août rendu public le même jour par le secrétariat national de la ligue nationale de football ( Linafoot) et dont la copie parvenue à la rédaction d’enquete.cd.
D’après le secrétaire général Adjoint Antoine Luzizila Mbala, cette décision est consécutive à l’instruction de la fédération congolaise de football ( FECOFA) de surseoir le démarrage du championnat national de football.
Toute fois, sans dévoiler les raison qui motivent l’instruction de la FECOFA ayant pousser a la prise de cette décision portant la surséance,le démarrage du championnat, Antoine Luzizila indique que la saison sportive 2022-2023 a déjà été ouverte depuis le 1er Août dernier.
» Le secrétariat national de la ligue nationale de football porte à la connaissance de tous les clubs sociétaires qu’en exécution de l’instruction reçue de la fédération congolaise de football dans sa lettre référence (…) elle surçoit les dispositions vous communiquées dans ces communiqués (…) Toute fois nous vous rappelons que la saison 2022-2023 est déjà ouverte depuis le 1er août 2022 « peut-on lire dans ce document.
Cette décision est qualifiée » d’issue de la désorganisation » de la part des responsables du football congolais. Les clubs ayant affûté déjà leurs armes devront patienter encore un peu pour retrouver la pelouse.