Butembo,29 Août 2022-Au total 6 personnes sont décédées dans l’écroulement d’un immeuble de quatre niveaux en construction près du bureau de la Division provinciale de la santé (DPS), sur avenue Matokeo au centre-ville de Butembo, (Nord-Kivu)
Démarrée le vendredi 26 Août dernier jour de l’incident, la fouille a été clôturée ce lundi 29 Août par l’entreprise Jeryson construction où 6 corps sans vie ont été déterrés.
Après cette fouille, le bilan officiel fait état de 6 morts et six (6) autres personnes blessées. Les habitants du quartier ainsi que des bonnes volontés, s’étaient mobilisés pour assurer le premier secours aux victimes de l’incident.
Le chef de cellule Lumumba, Mumbere Kihomwa Janvier joint par enquete.cd, déplore la lenteur affichée par les autorités locales pour mobiliser l’équipe technique afin de faciliter la fouille. Cette autorité, remercie cependant le responsable de l’entreprise Jeryson pour la mobilisation ainsi que la population.
Kasereka Bakwanamaha, technicien au sein de l’entreprise Jeryson, salue a son tour l’appui du gouvernement provincial à travers le gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui a appuyé les travaux de la fouille avec le carburant.
« Nous avons lancé le cris d’alarme sur les voies des ondes, il a été attendu par la population et les autorités. Voilà le gouverneur nous a envoyé 1000 litres, nous disons merci. Sans oublier aussi l’aide reçu par les députés»A-t-il indiqué dans une interview accordée à enquete.cd.
C’est depuis le vendredi 26 Aout, que ce chantier à étage de quatre niveaux s’est écroulé en pleine activité de coulage de béton au quatrième niveau. Les victimes de cet incident, sont des constructeurs qui étaient en pleine activité ainsi que des voisins de cette parcelle où les travaux étaient exécutés.