Butembo,31 Août 2022-Les syndicats des enseignants dont le SYECO et SYNECAT, ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu appellent les enseignants à se présenter à l’école dès ce lundi 5 septembre 2022 date marquant la rentrée scolaire 2022-2023.
Dans une interview accordée à la presse mardi 30 Août 2022, Kasereka Muvatsi Eustache, délégué principal du SYNECAT à Butembo, indique que cette décision fait partie des résolutions de l’Assemblée générale tenue par les deux associations dimanche 28 Août 2022.
Cette décision fait suite aux résolutions prises par les représentants des enseignants à Mbwela Lodge qui recommandent le gouvernement congolais de concrétiser toutes ses promesses vis à vis des enseignants au mois d’octobre prochain. Ce document disent-ils, empêche les enseignants d’entrer en grève avant la prochaine rentrée scolaire.
« Pour le moment selon les textes qui sont sortis des assises de Bwela Lodje, la grève n’a pas sa place. Nous appelons les enseignants à la reprise des cours pour le lundi 5 septembre 2022 prochain» à dit Kasereka Muvatsi Eustache délégué principal du synecat butembo.
Les enseignants de l’école primaire publique de la ville de Butembo avaient annoncé un mouvement de grève des la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 5 septembre prochain.
Ces derniers conditionnaient leur rentrée par la mise en application des résolutions de Mbuela Lodge notamment la majoration de salaire et de la prime des enseignants.
Ruben Semu