Muene-Ditu,7 septembre 2022- Trois chefs d’établissements de la ville de Muene-ditu province éducationnelle de lomami 2 sont suspendus par leur hiérarchie depuis la semaine dernière bien avant la rentrée scolaire édition 2022-2023.
Ces derniers sont accusés d’avoir monnayé les inscriptions d’élèves alors que sensé être gratuites dans les établissements scolaires publics. Ils sont aussi reprochés de vente des fournitures scolaires.
D’après la décision de l’inspecteur principal provincial, ces trois chefs d’établissements auraient aussi perçu les acomptes de frais scolaires pour l’année scolaire nouvelle lancée. Un acte posé en violation des dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023 contenues dans une note circulaire du ministre de tutelle.
D’après la décision de l’inspecteur principale provincial de la province éducationnelle de lomami 2 Rendue publique la semaine dernière, ces 3 chefs d’établissements scolaires de muene-ditu lomami2 sont de l’Institut Charles Luanga, Lycée Fatima,et Lycée nôtre dame de la jeunesse tous conventionnés Catholiques.
Rappelons que la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo figure parmi les priorités du chef de l’État Félix Antoinne Tshilombo Tshisekedi. Elle a été lancée depuis son avènement à la magistrature suprême.