Kinshasa,13 septembre 2022-Initialement prévu pour le 16 septembre, c’est désormais le 1er octobre prochain que pourra démarrer des hostilités du championnat national de football en République démocratique du Congo.
En attendant un commuqué officiel de l’organisateur, plusieurs sources contactées par la rédaction d’enquete.cd confirment cette information notamment les dirigeants de différents clubs engagés en cette compétition.
Le comité de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) avait déjà dévoilé le programme de la reprise de championnat national avant d’être contrainte de surseoir sur instruction de la fédération congolaise de football association (FECOFA).
La nouvelle date est ainsi connue, la publication du calendrier pourra intervenir dans les prochains jours. Ce, conformément aux règlements généraux Sportifs qui stipulent la publication du calendrier devra intervenir à moins de 15 jours avant le début du championnat de la République Démocratique du Congo.
Toute fois , la peur de plus d’un sportifs congolais est de voir la linafoot retomber dans ses travers en reportant une fois de plus le démarrage du championnat national de football. Ce qui ramène le monde sportif congolais à s’interroger si cette fois-ci la date du démarrage de la prestigieuse compétition en RDC aurait été et où serait dévoilée en commun accord avec l’organe faîtière du football congolais ( Fecofa).
A en croire plusieurs sources, la formule de 20 clubs pourrait être maintenue et la montée et la relégation pour les équipes qui jouent la division 2, de la saison sportive 2022-2023 pourraient être annulées.
La reprise sera dont une bonne nouvelle non seulement pour le public amoureux du ballon rond impatient de retrouver le chemin du stade, mais aussi pour les clubs congolais engagés en compétitions inter-clubs de la CAF.
Augustin Lumbala