Goma, 14 septembre 2022- Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dit avoir constaté la faillite à la mission de garant de l’intégrité nationale de la part du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi dans le dossier Bunagana, cité frontalière de la RDC sous occupation du mouvement » terroriste » M23 depuis de celà trois mois soit du 13 juin au 13 septembre.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 13 septembre, la LUCHA indique que cette faillite se traduit par le fait que la cité de Bunagana et plusieurs autres villages des groupements voisins restent sous occupation du Rwanda et son allié terroriste du M23, depuis de celà un trimestre sous l’œil » impuissant » de Félix Tshisekedi commandant suprême des forces armées.
Ce mouvement de pression note des » violations graves »des droits de l’homme dont les dernières attaques des terroristes et rebelles remontent au 20 et 21 Juin dernier où une vingtaine de civils ont été tués et plusieurs autres kidnappés depuis l’occupation de ces territoires congolais notamment aux villages Bikenke et Kashari et Ruvumu.
La LUCHA se dit être préoccupée par la trêve observée sur la ligne des fronts la quelle profite à l’ennemi et demande aux FARDC d’abandonner les mécanismes de riposte et de procéder aux attaques sans relâche afin d’en finir avec l’ennemie.
Par ailleurs, elle demande au commandement des FARDC de relancer les opérations militaires hautement planifiées pour mettre fin aux menaces et à la population de rester mobiliser derrière les FARDC.
Depuis de celà trois mois, la cité frontalière de Bunagana est sous contrôle du mouvement M23 . Ces terroristes y ont placé une administration et perçoivent des taxes.