Kinshasa,19 septembre 2022- Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 Noël Tshani Muadiamvita recommande au chef de l’État congolais de faire un bilan sans complaisance devant le conseil de sécurité de l’ONU, des actions de la Monusco en République démocratique du Congo.
Sur son twitt de ce lundi 19 septembre, cet homme politique congolais recomande à Félix Tshisekedi de demander à l’occasion de la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unis, le retrait de la force Onusienne sur le sol congolais et ce, dans un bref délai.
» Devant le conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies, je recommande fortement au président Tshisekedi de faire un bilan sans complaisance des actions de la Monusco et de demander le retrait de cette force Onusienne de la RDC dans le meilleur délais » Peut-on lire dans ce twett.
Félix Tshisekedi se journe à New-York aux États-Unis d’Amérique depuis la matinée de ce lundi où il participera à la 77ème Assemblée Générale des Nations-Unis autour du thème » Un tournant décisif : Des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».
Ces assises qui ont démarrées depuis le 13 septembre dernier et dont la semaine de haut niveau a démarré ce lundi 19 septembre, se déroulent pendant que les violences règnent dans la partie Est de la RDC causées selon le gouvernement congolais, par le groupe » terroriste » M23 soutenu par le Rwanda.
Dans la foulée, des voix s’élèvent et des manifestations anti-monusco ont été déclenchées pour réclamer le départ de la force Onusienne suite à son inefficacité face à l’éradication des groupes armés en République démocratique du Congo, d’où les recommandations de Noël Tshani à Félix Tshisekedi à l’occasion de la 77ème Assemblée Générale des Nations unies.