Kinshasa,22 septembre 2022- Le président de la République démocratique du Congo s’est entretenu avec son homologue Rwandais Paul Kagame ce mercredi 21 septembre à New-York à l’initiative du président français Emmanuel Macron.
A en croire la cellule de communication de la présidence de la RDC, les deux chefs d’État ont convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs.
Selon la cellule de communication de la présidence, ses groupes armés sont notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR).
D’après celle-ci, ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes notamment dans le processus de Nairobi.
Cette rencontre trilatérale RDC-France-Rwanda fait suite au discours de Félix Tshisekedi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU le mardi 20 septembre dernier dénonçant l’agression de son pays et l’occupation de ses localités par le Rwanda et son allié M23.
Felix Tshisekedi s’était également insurgé contre le mépris des droits internationals de la charte de l’ONU et de l’acte constitutif de l’Union Africaine de la part de son voisin qui continue à agresser et soutenir des groupes armés terroristes qui selon lui , ravagent l’Est de la RDC grâce au soutien massif tant matériel de guerre en hommes de troupe, lui apporté par le pays de Paul Kagame.