Kinshasa,25 septembre 2022- Une question Orale avec débat a été adressée au VPM de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo par le député national et président du parti Envol Delly Sesanga sur la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Dans sa correspondance déposée au cabinet du président de l’Assemblée nationale depuis le jeudi 22 septembre dernier et dont la copie parvenue à la rédaction d’enquete.cd ce samedi 24 septembre, Delly Sesanga dit vouloir voir clair sur les conflits entre les communautés Teke et Yaka.
Delly Sesanga, ce, conformément aux dispositions de l’article 138 de la constitution et aux articles 175,176 et 178 du réglement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale qu’il a recouru à cette procédure afin que le VPM de l’intérieur et sécurité et affaires coutumières vienne éclairer la représentation nationale sur la politique gouvernementale » En vue d’endiguer le conflit et les moyens déployés à cet effet »
La situation sécuritaire demeure dégradante dans le territoire de Kwamouth en province de Maï-Ndombe à une centaine de kilomètres de la ville de Kinshasa, suite aux conflits communautaires entre le peuple Teke se réclamant être originaire de la terre occupée par le peuple Yaka.
A en croire la société civile locale, ce conflit fait suite à une brutale exigence de redevance que les Teke aurait exigé aux Yaka pour l’occupation des villages situant le long du fleuve congo.
D’après les rapports de la société civile locale, ces conflits ont enregistré jusque-là environ 40 morts, plus de 200 déplacés et plusieurs maisons incendiées. D’où l’inquiétude de Delly Sesanga élu de Luiza dans la province du Kasaï central qui veut en savoir plus sur la politique du gouvernement Congolais à mettre en place pour mettre fin à ces violences.