Kinshasa,30 septembre 2022- Le coup d’envoi du championnat national de football en République démocratique du Congo sera donné le 8 octobre prochain sauf changement de la dernière minute ce, conformément au calendrier dévoilé par le comité de la Ligue nationale de football ( LINAFOOT) jeudi 29 septembre.
Cette date a été fixeet et le calendrier élaboré après des consultations avec le comité des dirigeants de clubs et la fédération congolaise de football (FECOFA).
L’opinion sportive s’interroge , avec quels moyens le comité Mwehu devra organiser cette saison sportive ? L’inquiétude persiste, le doute plane surtout concernant le déplacement des clubs vers d’autres zones chose qui était à la base de l’arrêt du championnat lors de la saison écoulée.
Joint au téléphone par la rédaction, le président du comité de la ligue nationale de football Bosco Mwehu Beya rassure que le gouvernement devra débloquer les moyens financiers dans les jours qui suivent.
» On a trop attendu si nous attendons que tout soit stable on ne va pas commencer, le gouvernement nous a demandé de transmettre le budget , c’est déjà fait et l’argent sera debloqué dans quelques jours « A-t-il indiqué.
En dépit des difficultés que rencontre la RDC suite à l’insuffisance des avions sur son sol et/où le problème lié au carburant, ce qui pourra être un casse tête pour le bon deroulement du championnat , Bosco Mwehu Beya reste quand à lui certain.
» Il y a un problème de carburant avec les avions si on veut regarder à ça on ne jouera jamais , nos clubs engagés aux interclubs de la CAF ont commencer sans le championnat , il y a le chan en 2023 , il faut que les joueurs locaux soient en forme pour mettre plus de chance de notre côté « . A t-il insisté
Malgré la certitude de Bosco Mwehu Beya président du comité de la Ligue nationale de football, les amoureux du ballon rond croisent les doigts quand au lancement du championnat national de football le 8 octobre prochain.