Kinshasa,14 Octobre 2022- L’administrateur de l’organisation internationale de la francophonie, Geoffroi Monpetit dit avoir noté le progrès dans la construit et la réhabilitation des infrastructures sportives devant accueillir le 9ème Jeux de la francophonie à Kinshasa.
Il l’a fait d’avoir à l’issue d’une audience accordée ce jeudi 13 Octobre, à une délégation de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) qu’il conduisait, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son bureau de la cité de l’Union Africaine.
Selon la cellule de communication de la présidence, l’administrateur de l’OIF a aussi fait part au chef de l’État de la nouvelle proposition d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’université de Kinshasa, la quelle proposition devra être validée par les instances de l’OIF.
Pour sa part, révéle la présidence, Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’aider pour l’accélération des travaux afin que la RDC accueille cette fête sportive de la jeunesse et de la fraternité francophone d’ici environ 10 mois.
Initialement prévus en 2021 au Canada et reprogrammés en 2022 en RDC, les 9ème Jeux de la Francophonie ont été reportés en 2023 par l’OIF qui évoque » l’état d’avancement » des préparatifs et les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.