Kinshasa,20 Octobre 2022- Les réactions fusent de partout quelques heures après l’échappement du ministre national de transport et voies de communication Chérubin Okende à la motion défiance déposée contre lui.
Le rejet de ladite motion contre Okende, est analysé de diverses manières au sein de la classe politique congolaise et surtout de manière controversée.
Dans le camp de l’opposition, le rejet de la motion de défiance est vue d’un autre œil, le cas du député national Félix Kabange Numbi qui parle du naufrage de l’Union sacrée de la Nation, une plateforme regroupant les députés de la majorité présidentielle.
Sur son compte Twitter, l’élu de Malembankulu pense pour sa part, qu’il s’agit de la décadence de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale au regard du rejet par la majorité de députés, de la motion contre Chérubin Okende présenté comme ministre loyal à Moïse Katumbi probable rival de Félix Tshisekedi aux prochaines élections de 2023.
» Naufrage de l’union sacrée à l’Assemblée nationale la notion de défiance contre le ministre des transports a été rejetée par l’ensemble des députés et les 63 initiateurs introuvables dans la salle au moment du vote! échec! fini l’Union sacrée ! « A-t-il indiqué.
La motion de défiance contre le ministre de transport et voies de communication Chérubin Okende a été rejetée par la majorité des députés nationaux lors de la plénière de ce mercredi 19 Octobre à l’Assemblée nationale.
Chérubin Okende était reproché d’avoir commis beaucoup d’abus dans l’exécution de ses tâches de ministre. Toute fois, dans la foulée, l’opinion pense que Okende payerait pour sa loyauté envers Moïse Katumbi qualifié de biface au sein de l’Union sacrée de la nation.