Butembo,21 Octobre 2022- Une attaque rebelle attribuée aux ADF a fait un bilan provisoire de 7 morts et plusieurs personnes disparues dans la nuit de mercredi 19 à Jeudi 20 Octobre à Maboya en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Cette attaque, a en croire une source, ciblait deux structures sanitaires de la place dont le centre de santé de référence de Maboya incendié et un autre saccagé.
Les sources sur place indiquent que ces rebelles ont mené l’attaque aux environs de 0 heure de ce Jeudi 20 octobre. Ils ont crépité plusieurs balles, lors de cette opération. Kasereka Mutokambali, Président de la société civile noyau de Maboya qui confirme cette information, dresse un bilan provisoire de 7 civils tués par armes blanches et d’autres brûlés dans leurs maisons dont le nombre n’est pas jusqu’ici dévoilé.
Parmi ces personnes, figure la sœur docteur Sylvie, de la congrégation des Petites Sœurs de Présentation ( PSP) qui montait la garde dans cette structure sanitaire. Son corps a été retrouvé calciné dans la chambre des gardes malades. Au côté de ces dégâts humains, plusieurs maisons et boutiques ont été pillées par ces rebelles, avant d’être réduites en cendres.
A moins d’un kilomètre de ce centre, c’est cette autre structure du nom de « Tinge » qui a été saccagé.
Des rebelles ont emporté des médicaments et tout autre matériel nécessaire pour le fonctionnement de ce centre hôspitalier.
Il y a une année, les rebelles ADF avaient attaqué le village de Kalunguta situé à quelques kilomètres de Maboya.
Ils avaient incendié des maisons et des boutiques et enlevé plusieurs personnes.