Lubumbashi, 27 Octobre 2022- Au moins chaque saison culturale, les agriculteurs de la province du haut-katanga sont subventionnés par le gouvernement provincial en vue de renflouer les greniers agricoles de la province et maintenir l’autosuffisance alimentaire.
Cette politique » salvatrice » optée par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe est saluée par les petits agriculteurs et les fermiers de la province, bénéficiaires de cette subvention agricole.
C’est le cas des agriculteurs du village Kasomeno dépendant du village agricole baptisé en » village agricole Jean Claude Kazembe Musonda » ancien gouverneur de la province du haut-katanga. Ces derniers remercient le gouverneur de leur avoir ravitaillé en intrants agricoles et les engrais chimiques.

En outre, ils encouragent l’autorité provinciale de poursuivre sous cette même lancée et plaident par ailleurs pour le déploiement des tracteurs dans chaque village agricole.
» Le gouverneur nous subventionne chaque saison culturale dans ce village agricole. J’ai 7 enfant et je vis que de l’agriculture, jadis on cultivait avec plus de difficultés mais depuis l’installation du village agricole, on reçoit des engrais chimiques et des intrants agricoles et ça avance actuellement normalement et nous disons merci au gouverneur. Après chaque récolte nous gagnons de l’argent pour faire la scolarité de nos enfants et autres. Nous demandons à son Excellence Monsieur le gouverneur de nous ravitailler encore cette année en semences et surtout de nous envoyer aussi des tracteurs parce-que à la main est aussi fatiguant « A indiqué un agriculteur à enquete.cd.
Outre le village agricole de Kasomeno situé à environ 135 kilomètres de la ville de Lubumbashi, la province du haut-katanga compte beaucoup d’autres, en occurrence de ceux de Mwaiseni, Kapolowe, Lubembe, Kabumba, Chawama et consort.

Il faut signaler que Jacques Kyabula a hérité de son prédécesseur environ 3500 hectares de subvention avant de remonter à 13500 hectares la première année puis à 11000 hectares suite au covid-19 et enfin 15000 hectares pour la saison culturale passée pour un total de 39000 hectares de subvention en 3 ans.
Les bénéficiaires de la subvention agricole ( les petits agriculteurs et les fermiers) rétrocédent après chaque récolte envrion 30% au gouvernement provincial, lequel constitue un stock stratégique de la province. Cette rétrocession permet au gouvernement provincial d’avoir des réserves pour prévenir à une quelconque crise alimentaire.