Kinshasa,30 Octobre 2022- Au total 48 heures sont accordées à l’ambassadeur Rwandais en République démocratique du Congo Vincent Karega, de quitter le sol congolais.
C’est ce qu’a de décidé le conseil supérieur de la défense qui a proposé au gouvernement congolais d’expulser sur le sol congolais l’ambassadeur du Rwanda.
Au cours d’une réunion élargie de haut niveau présidée ce samedi 29 Octobre à la cité de l’Union Africaine par le chef de l’État Congolais et commandant suprême des forces armées de la République Félix Tshisekedi, le conseil supérieur de la défense reproche au Rwanda de soutenir le groupe terroriste M23 dans l’Est de la RDC.
Le conseil supérieur de la défense parle aussi du mépris teinté d’arrogance de la part des autorités Rwandaises vis-à-vis notamment du processus de Naïrobi et de Luanda et des recommandations de la communauté internationale dont l’ONU et l’Union Africaine.
Le conseil supérieur de la défense proposé également au gouvernement d’envoyer une mission humanitaire en toute urgence pour apporter une assistance à la population congolaise déplacée lors des attaques terroristes. Il compte également accroître les frappes des FARDC contre l’ennemi.
Toute fois , il réaffirme la volonté de la RDC et son engagement dans le processus de paix de Naïrobi et de Luanda.
A en croire Patrick Muyaya ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, fait suite à des différents rapports recueillis sur terrain dont les récentes attaques du M23 lesquelles ont provoqué d’intenses déplacement massifs de la population.
Rappelons d’après la société civile de Rutshuru, au moins deux quarts de ce territoire est sous occupation des terroristes M23.