Goma,30 Octobre 2022- Telqu’annoncé par les organisations membres de la société civile du Nord-kivu, les manifestations populaires sont déclenchées depuis ce dimanche 30 Octobre à Goma pour exiger la fin des elations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
La force vive accuse le pays de Paul kagame de soutenir les rebelles du M23 qui occupent aujourd’hui pas seulement à cité de Bunagana mais aussi le territoire de Rutshuru au Nord-kivu.
Les membres des organisations de la société civile ont envahi les grandes artères principales de la ville de Goma depuis tôt dans la matinée à Goma. Ces militants des mouvements citoyens membres de la société civile du Nord-Kivu accompagnés des différentes couches de la population notamment des taximans motos. Les manifestants ont fait des tournées dans différentes églises chrétiennes annonçant les journées villes mortes et d’autres séries d’action pour le soutien de FARDC face aux terroristes du M23.
Prenant la direction du centre ville, les manifestants ont arraché le drapeau du Rwanda à la Banque de développement de grand lac puis le brûler devant le poste frontalier congolo-rwandais de la grande barrière.
Par cette même occasion, ils disent soutenir la démarche d’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC exigeant le retour immédiat de tous les congolais dans leur pays.
Pendant ce temps, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se poursuivent sur la ligne de front dans le territoire de Rutshuru. Pour ce lundi pas d’activité sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu tel qu’annoncé par la société civile.
Germain Cikuru