Goma,1er Novembre 2022-Le gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima appelle la population de la province de sa juridiction à la vigilance et à l’unité pendant cette période d’intense insécurité dans cette partie de la RDC et de s’aligner derrière les forces de défense et de sécurité.
Dans un communiqué publié ce lundi 31 octobre 2021 ,le gouverneur appelle ses administrés à l’unité pour vaincre les rebelles du M23 soutenus actuellement par le Rwanda .En plus, l’officier militaire appelle la société civile et les mouvements citoyens à l’abstention d’organiser des manifestations populaires susceptible à favoriser l’infiltration de l’ennemi.
Ce dernier indique que les forces de défense sont donc dans l’obligation de travailler avec ses partenaires afin d’assister les déplacés de geurre.
» Les forces de défense et de sécurité sont -elles dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apporter l’assistance humanitaire aux déplacés de geurre » peut-on lire dans ce communiqué.
Notons que depuis ce dimanche 30 octobre la population de la ville touristique de Goma manifeste pour décrier l’agression du Rwanda contre la RDC. A en croire la société civile de Rutshuru, ce territoire est sous contrôle des terroristes des M23.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont depuis un temps tendues. Sur proposition du conseil supérieur de la défense, l’ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega a été expulsé du territoire congolais suite au soutien du Rwanda au groupe terroriste des M23.