Lubumbashi,4 Novembre 2022-La police Nationale Congolaise Commissariat Provincial du Haut-katanga vient de restituer ce jeudi 3 novembre au gouvernement Zambienun, un véhicule volé en zambie.
La cérémonie de remise à eu lieu en jeudi 3 novembre à la frontière kasumbalesa entre la RDC et la Zambie en présence des autorités zambiennes et Congolaises représentées par le maire de kasumbalesa et le commissaire de la police judiciaire.
Ce véhicule de marque LandCruiser appartenant à une organisation œuvrant en Zambie avec comme numéro de plaque d’immatriculation BAB 3841, avait été volé en Zambie par trois présumés bandits de nationalité Zambienne avec comme mission de venir le revendre en République démocratique du Congo avant que ces présumés malfrats ne tombent entre les mains de la police.
Le Gouvernement Zambien remercie le Président de la République Felix antoine Tshisekedi et la Police Nationale Congolaise pour ce geste qui démontre la bonne collaboration entre ces deux pays frères.
Plusieurs cas de banditisme et tuerie causés par les expatriés notamment les zambiens, sont devenus récurent à Lubumbashi. Plusieurs sujets zambiens sont appréhendés à Lubumbashi par la police en pleine opération et dont la plupart sont des coupeurs de route sur la nationale numéro 1 tronçon Lubumbashi -Kasumbalesa.
Faire face à cette pratique, le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé dans un futur proche, le déploiement de plusieurs pichups de la police sur cette route d’intérêt Africain.