Kinshasa,17 Novembre 2022- L’artiste musicien a été élevé au rang de prince de la culture Ekonda-Bolia. C’était lors de la cérémonie d’intronisation par les notables Anamongo de la province du Maï-Ndombe qui s’est déroulée ce mercredi 16 Novembre 2022 à fleuve Congo hôtel à Kinshasa.
Cette intronisation est un signe de reconnaissance à l’artiste Fally Ipupa qui selon les notables de Maï-Ndombe, fait la fierté d’Ekonda -Bolia et de toute la République démocratique du Congo.
Selon l’organisatrice de ces assises, madame Bernadette Pungu Mpia, la Star congolaise a dans ses opus gardé l’authenticité de ses racines et pérennisé l’héritage légué par ses ancêtres.
La dite cérémonie s’est déroulée devant plusieurs dignitaires du pays notamment le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire, vice-ministre du budget, ministre de la culture, arts et patrimoine, les Gouverneurs des provinces Tshuapa et Sud Ubangi, les députés nationaux et provinciaux et plusieurs autres personnalités.
A cet effet, Ritha Bola gouverneur de la province du Maï-Ndombe en sa qualité de mère et notable a représenté la Maman biologique de Fally Ipupa qui était Bolia originaire de Maï-Ndombe, revêtue de cette qualité de la mère de Fally Ipupa, la patronne de la province du Maï-Ndombe a offert à l’artiste un pagne et le lui a fait porter tout en expliquant le pourquoi de ce choix. Pour lui , c’est avec le pagne que la maman transporte le bébé sur le dos, toujours avec le pagne la Maman transporte son bébé pendant la circoncision.
En outre, elle a encouragé Fally Ipupa afin de voler de plus en plus en aigle et qu’aucune force négative ne le retienne.
Il sied de signaler que selon les recherches, le peuple Anamongo se trouve dans 13 provinces Sur les 26 que compte la RDC. Ce peuple représente 33% de la population congolaise d’où occupe 31% de l’espace sur l’étendue du territoire national.