Kinshasa,19 Novembre 2022- Plusieurs milliers de Lualabais ont répondu favorablement à l’appel de la gouverneure Aï de province Fifi Masuka Saïni lancé en vue de soutenir les forces armées de la RDC et le chef de l’État Félix Tshisekedi engagés pour défendre l’intégrité du territoire national.
Après quelques jours de mobilisation, toutes les couches de la population ont décidé de taire leurs divergences sociales et politiques pour répondre à l’appel de la Gouverneure intérimaire du Lualaba.
Dans les grandes artères de la ville de Kolwezi, une forte mobilisation a été constatée. Dans la foulée,on pouvait apercevoir des banderoles, calicot et autres insignes sur lesquels on pouvait lire des messages de soutien aux FARDC sur les uns et sur les autres des messages de dénonciation à l’agression Rwandaise dont est victime la partie Est de la RDC.
Présente en cette marche à la première ligne, la première citoyenne de la province a été honorée par la présence de l’ambassadeur itinérant du chef de l’État Danis Banza. Plusieurs députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, des cadres et militants des différents partis politiques de l’opposition et de la majorité, des associations socioculturelles et autres couches sociales ont dit ont lancé un message fort à la communauté internationale pour dire non à cette guerre imposée par le Rwanda via le M23.
Dans sa prise de parole, Fifi Masuka a remercié la population Lualabaise à pouvoir se présenter à ladite marche et promet de poursuivre elle et ses administrés , une série des marchés jusqu’à obtenir la paix à l’Est du pays. Par la même occasion, l’autorité provinciale a relayé le message du chef de l’État appelant les jeunes à s’enrôler au sein de l’armée congolaise pour défendre l’intégrité du territoire national.
Cette marche de soutien aux FARDC et au chef de l’État initiée par la gouverneure Aï du Lualaba, fait suite à l’appel à la mobilisation lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour faire face à l’ennemi.