Goma, 24 Novembre 2022- Plusieurs couches de la population de la ville de Goma sont descendues dans la rue ce jeudi 24 Novembre 2022 pour dénoncer ce qu’elles qualifient de silence de la communauté internationale face à l’agression Rwandaise via le M23.
Des centaines des milliers de Gomatracien se sont mobilisés pour marcher et manifester leur ral bol face à ce qu’ils qualifient de silence complice de la part de la communauté internationale.
Avec des calicot en main, scandant des chansons, les manifestants sont allés su rond-point signées jusqu’au consulat de France et d’Allemagne où ils ont déposé leur mémorandum.
Dans son mémo, la société civile du Nord-Kivu qui avait initié cette marche, a recommandé au gouvernement congolais la construction d’un mur d’environ 10 mètres entre la RDC et le Rwanda.
» Nous la société civile nous demandons au président de la République de construire un mûre de 10 metre de hauteur entre la République démocratique du Congo et le Rwanda car les conséquences qui découlent déjà de l’agression Rwandaise et ougandaise reposent sur les épaules de la communauté internationale « A dit John Banyene président de la société civile de la province du Nord-Kivu.
Cette structure invite la communauté internationale d’exiger au Rwanda un dialogue inclusif avec les FDLR , l’Ouganda avec les ADF et le RED Tabarka et les Mbororo avec les Burundi.