Bunia, 29 Novembre 2022- La société civile coordination de Mambasa a projeté une journée ville morte ce mardi 29 novembre sur toute l’étendue du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Cette décision est contenue dans une lettre adressée à l’administrateur policier de ce territoire, à l’issue de deux assemblées générales tenues respectivement le 19 et le 25 novembre dernier.
Les forces vives du territoire de Mambasa justifient cette décision par la persistance de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri depuis le mois de mars dernier sans selon elle, une quelconque amélioration, malgré plusieurs plaidoiries reformulée au près des autorités compétentes.
» La population de Mambasa est abandonnée à son triste sort et les autorités à tous les niveaux ne parviennent pas à sortir cette dernière de sa souffrance; comme s’il n’existerait pas une chaîne de communication dans le chef des autorités ou comme s’il existerait une complicité de leur part « Peut-on lire dans le compte rendu de ces assemblées générales,dont une copie a été réservée à Enquete.cd.
À cela s’ajoute, selon la même source, le délabrement très avancé de plusieurs axes routiers dont ceux sur les routes nationales numéro 4 et 44, occasionnant ainsi un calvaire aux usagers et affecte le commerce des opérateurs économiques dans la région.
Comme d’aucun n’ignorent, ont-ils martelé, ces deux routes permettent des échanges commerciaux et servent à relier Mambasa au chef-lieu de la province de l’Ituri et d’autres provinces notamment Tsopo, Haut-Uélé et le Nord-Kivu. D’où, elle appelle à l’incivisme fiscal toute la population de Mambassa.
La société civile indique que la mesure de l’incivisme fiscal sera levée que si ces deux revendications dont la restauration de la sécurité et l’entretien des routes aurony une suite favorable.