Lubumbashi, 6 Decembre 2022- Les échauffourées vécues ce lundi 5 Decembre à Lubumbashi entre les jeunes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et veux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fait un bilan de deux morts et trois blessés.
C’est ce qu’a révélé Aerts-Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, lors de la lecture du compte rendu du Conseil provincial extraordinaire de sécurité présidé par Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga, la soirée du lundi.
Dans sa lecture, Aerts Kayumba indique que les évènements vécus ce lundi ont été condamnés par le conseil de sécurité.
»Le conseil de sécurité déplore ces violences qui ont occasionné la mort de deux personnes et trois blessés ainsi que les troubles à l’ordre public et du bon fonctionnement des activités commerciales dans la ville de Lubumbashi » a-t-il lu.
Toute fois, il rassure la population de rétablissement de l’ordre.
»Le conseil de sécurité rassure toutefois la population entière que les services de sécurité ont rétabli l’ordre et félicite les citoyens épris de paix et des valeurs civiques qui ont refusé de répondre à l’appel de violence. C’est l’attitude citoyenne attendue de tous les congolais conformément au leitmotiv du président de la république, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en appelle à la vigilance totale de tous les compatriotes en ce moment d’agression de l’est de notre pays par des forces étrangères sous couvert du mouvement terroriste du M23 ». A-t-il ajouté.
En outre, le gouvernement a mis en garde les jeunes de deux partis qui se sont livrés aux violences semant l’inquiétude au sein de la paisible population.
Les jeunes de l’UNAFEC et ceux de l’UDPS se sont affrontés ce lundi 5 Decembre dans la commune Kenya à hauteur de l’arrêt ‘Appolo » . Ces affrontements qui sont allés jusqu’au centre-ville de Lubumbashi ont perturbé la circulation et paralysées les activités commerciales.
Selon nos sources, les jeunes de l’UNAFEC reprocheraient à ceux de l’UDPS d’avoir tué l’un d’eux.