Goma,14 Decembre 2022- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) ont annoncé un message d’alerte et d’apaisement aux habitants de la ville de Goma et ses environs, suite aux tirs d’essai d’armes lourdes aux côtés des forces de la Mission Onusienne.
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 décembre, le porte-parole de la zone opérationnelle Nord Kivu Sokola 1 et du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume indique que ces tirs d’essai auront lieu le samedi 17 décembre prochain au centre d’entraînement de Sake en territoire de Masisi.
Par ailleurs, Il demande à la population d’eviter toute panique car selon lui, ces tirs n’auront aucun impact négatif à la population riveraine ni de sake ni moins encore de Goma.
» Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants que les Forces armées de la République Démocratique du Congo ainsi que la force de la MONUSCO vont procéder, le samedi 17 décembre 2022, à une séance des tirs d’essais à l’arme lourde au champ de tirs de Sake en territoire de Masisi « Peut-on lire dans le communiqué.
Ces tirs d’armes interviendront pendant que des sources de la société civile signalent la tentative de pénétration des terroristes du M23 dans la ville de Goma via le parc de Virunga et le territoire de Masisi.
Germain Cikuru