Muene-ditu, 14 Decembre 2022- L’ambiance n’est plus bonne à l’Udps Tshisekedi fédération de Lubao. Deux factions émergent au sein du parti présidentiel dans cette partie de la province de Lomami se disputent la direction.
Selon des témoignages recoupés sur place, l’opinion locale ne sait plus qui engage finalement la fille le parti cher à feu Étienne Tshisekedi.
D’un côté, David Nkongolo Nkongolo se fait passer pour président fédéral entrant et se dit être répondant de l’Udps à Lubao et ses proches affirment avoir des documents prouvant la légitimité de leur leader.
En face, se trouve Issa Nyumba Toro supposé président sortant du même parti. Selon lui, cette grogne serait une cabale des ennemis du parti qui tiennent à diviser l’Udps Lubao. Ce dernier rappele que son parti n’a pas eu des députés en 2018, ce qui serait un problème à résoudre, il met en garde quiconque s’aventurerait à déstabiliser aujourd’hui la dynamique de réparation. Plus loin, Toro Nyumba Issa annonce que celui qui osera, se creusera sa propre fosse car dit-il, il n’existe pas de décision qui change de comité UDPS à Lubao.
Il sied de noter que, les deux parties ne sont pas en bon terme jusqu’à présent et c’est le désordre total qui s’installe au sein du parti présidentiel.