Muene-ditu, 15 Decembre 2022- Arrivé ce mardi 13 décembre dernier, à Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental, le secrétaire général du parti politique l’UDPS Augustin Kabuya s’est adressé aux militants et cadres du parti lors du meeting tenu à la permanence du parti.
Dans son adresse, celui qui se fait appeller AK-47 a indiqué qu’il est venu apaiser et normaliser les relations entre la fédération de l’UDPS Mbujimayi et le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya.
Il est à noter que les deux parties vivent, depuis quelques mois, à couteaux tirés. Elles ne s’entendent pas sur divers plans. La fédération de Mbujimayi reproche au Gouverneur de n’avoir pas pris en compte son cahier de charge, Et ce qui a fait encore déborder le vase, c’est la révocation par le gouverneur, du ministre provincial des mines qui est du quota de l’UDPS.
Cette situation, n’avait pas arrangé le comité fédéral qui, par des sorties médiatiques, avait sévèrement critiqué cet acte.
Lors de sa visite, la province du Kasaï oriental, Augustin Kabuya s’est promis d’aplanir toutes les divergences et de remettre les deux parties en bons termes.
‘‘Je vais parler avec le Gouverneur de province. Laissez-moi seul m’occuper de ce problème, Comme ça, je reviendrai vers vous pour vous faire rapport avant de rentrer à Kinshasa, je vous inviterai ici pour vous en parler. Lui [Gouverneur ], c’est votre fils. Vous devez vous mettre ensemble » A déclaré le secrétaire général de l’UDPS avant de tenir le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya par la main et le présenter aux militants réunis sur l’esplanade de la permanence de Mua Luse.
Dans son agenda, le secrétaire général de l’UDPS devra se rendre à Tshilenge pour inaugurer le siège du parti.