Lubumbashi,19 Decembre 2022-Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse katumbi est attendu ce lundi 19 Decembre à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour le lancement des travaux du congrès de son parti.
En provenance de Qatar, Moïse katumbi est attendu à l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi par ses partisans qui se sont mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux.
A son arrivée, Moïse katumbi devra lancer ce même lundi le congrès du parti visiblement de tout enjeux.
Parmi les matières à traiter, la rédaction d’enquete.cd a répertorié quelques-unes. D’après nos sources, le congés devra entériner la candidature de son ticket Moïse katumbi, à la prochaine élection présidentielle de décembre 2023.
Les mêmes sources révèlent que la question en rapport avec » Avec qui s’allier pour faire bloc » afin de gagner l’élection présidentielle sera également mise en exergue aucours de ces assises qui débutent sauf changement de la dernière minute, ce lundi 19 Decembre à Lubumbashi. Katumbi avait répondu à cette question sur le plateau de France 24. Pour cet opposant de Félix Tshisekedi, c’est le congrès qui devra décider de quels personnalités, partis ou plateformes politiques au quel Ensemble pourrait s’allier.
Katumbi a annoncé officiellement sa candidature au poste de président de la République, le vendredi 16 Decembre dernier sur le plateau de France 24.
Devant les deux journalistes français, Moïse katumbi annonçait également sa sortie de l’Union sacrée, une idée du président de la République Félix Tshisekedi après avoir coupé ses liens avec le front commun pour le Congo ( FCC) de Joseph Kabila.
Depuis l’annonce de sa candidature au poste de président de la République, Moïse katumbi fait objet de plusieurs polémiques surtout autour de sa nationalité ( douteuse) qui selon les proches de Félix Tshisekedi et d’autres constitutionnalistes, le disqualifie de la course à la présidence.