RDC-Élections 2023 : Jacques Kyabula ou ce gouverneur qui enfonce Félix Tshisekedi dans les cœurs des Haut-Katangais

Kinshasa, 20 Decembre 2022- Par ses réalisations palpables dans la province du Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe enfonce, au moins chaque jour qui passe, le président de la République Félix Tshisekedi dans les cœurs des Haut-Katangais.

Plus les jours passent, plus l’on s’approche des élections générales en République Démocratique du Congo et plus particulièrement la plus attendue, l’élection présidentielle. Pendant ce temps, Félix Tshisekedi est entrain d’être enraciné dans les cœurs de la population Haut-Katangaise par Jacques Kyabula Katwe grâce à un travail de titan abattu dans différents secteurs.

Chaque jour, au moins une ou plus d’une action sociale est mise à l’actif des réalisations de Jacques Kyabula Katwe. Ce, dans l’objectif d’imprimer en couleur la vision de Félix Tshisekedi  » Le peuple d’abord ».

Juste dans l’espace de quelques jours, le chef de l’exécutif provincial était au four et au moulin afin de se rassurer de l’état de sa juridiction. Dans sa politique de proximité, ce dernier a visité les travaux de construction du pont Kasungami.

Longue d’environ 79 mètres, cette infrastructure est d’une importance capitale car elle relie la commune Annexe et celle de la Katuba. Construit sous fonds propres du gouvernement provincial, ce pont devra mettre fin au calvaire des habitants de ce coin de la ville de Lubumbashi qui au paravent traversaient les cours d’eau par le canal d’un vieux pont en lambeaux qui ne restait qu’à s’écrouler

Lire aussi :   RDC-Ensemble pour la République : Moïse katumbi attendu ce lundi à Lubumbashi pour le début du congrès ( Voici les principales matières à traiter)

Dans son speech, le jeune gouverneur a promis également la construction de la route Kasungami-Katuba qui dans un futur proche, sera asphalté en vue de permettre une bonne circulation. Dans la foulée on pouvait apercevoir des calicots et autres insignes de propagande sur les quels on pouvait lire ,  » Fatshi béton,2023= Président »

Bien avant cette visite, le gouverneur Jacques Kyabula a dans sa casquette de sportif au profil avéré, visité les travaux de réhabilitation du Stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune Kenya.

Lancés depuis quelques mois, les travaux ont avancé à pas de géants et sont actuellement dans la phase de finissage. Ce stade qui jadis était abandonné à son triste sort avec une pelouse synthétique fanée, des gradins dégradés, des vestiaires et autres dans un état piteux, cette infrastructure sportive d’intérêt national est revêtue d’une plus belle robe peinte aux couleurs de drapeau du pays.

 » Nous envisageons déjà le premier match qui se jouera d’ici peu au stade Kibassa Maliba qui porte désormais les couleurs du drapeau congolais sur les gradins. Il ne reste que les derniers réglages comme par exemple couvrir les gradins pour que ce stade soit complet «  A indiqué Jacques Kyabula.

 » Le Haut-Katanga, n’est pas seulement Lubumbashi « 

Dans le rayon d’action de Jacques Kyabula, la ville de Likasi a aussi goûté à la bienfaisance de l’enthousiasmé  » Wa ndani » lisez  » quelqu’un du cœur ou le plus proche de ses seins ».

Lire aussi :   RDC-Ensemble pour la République : Le vote du condidat du parti prévu ce jeudi ( voici le programme complet du congrès)

De chemise bleu vêtue comme à la coutumé, Jacques Kyabula Katwe a procédé à l’inauguration du pont nouvellement construit dans la commune de Panda. Ce gigantesque ouvrage financé grâce à la redevance minière, devra ouvrir la voie sur l’Afrique australe notamment à la République de la Zambie.

La commune urbano-rurale de Sakania n’était pas en reste . Cette municipalité a vu l’eau coulée des robinets pour la première fois de l’histoire après l’implication personnelle du gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Cette denrée vitale devenue rare dans cette partie de la province du Haut-Katanga, coule depuis le 15 Decembre dernier dans le cadre du vaste projet d’addiction et de distribution de l’eau potable. Le point de captage d’eau potable a été inauguré par le gouverneur en présence des membres de son gouvernement et les responsables de la société minière Fontier SA qui q concouru à la réalisation de ce projet dans le cadre de ses responsabilités sociétales.

Avec toutes ces réalisations, Kyabula ne fait qu’enfoncer Félix Tshisekedi dans les cœurs des Haut-Katangais chose qui rassure le chef de l’État pour sa réélection et qui dissipe tout de même l’état d’inquiétude dans le chef de ce dernier.

Dans la même catégorie

Fin de la récréation : une loi pour couper les avantages des anciens dirigeants

Kinshasa, 16 avril 2025 — Les avantages accordés aux anciens chefs de l’État et autres hauts responsables congolais pourraient...

Fédéralisme en RDC : Muyaya dénonce une distraction malveillante en pleine crise sécuritaire

Kinshasa, 15 avril 2025 – Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, est monté...

Kamitatu relance le débat : le fédéralisme, remède ou poison pour la RDC ?

Kinshasa, 14 avril 2025- La tribune d’Olivier Kamitatu, publiée vendredi dernier, continue de faire des vagues. En appelant à...

Kabila, bouc émissaire de Tshisekedi ? Kabange Numbi dénonce

Kinshasa, 14 avril 2025- La tension politique monte d’un cran entre le Front commun pour le Congo (FCC) et...

Les plus lus

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Top 10 des ministres à reconduire : Louis Watum Kabamba porté par 82 % d’adhésion populaire ( sondage)

Kinshasa, 11 avril 2025- Alors que la RDC traverse une période particulièrement critique, marquée par une insécurité persistante à...

Kahuzi-Biega en flammes : les Wazalendo repoussent le M23 à coups de fusils

Kinshasa, 10 avril 2025- À l’aube, les collines verdoyantes du parc national de Kahuzi-Biega, réputées pour abriter les derniers...

Appel à la paix ou chantage politique ? Le M23 fixe six conditions pour négocier avec Tshisekedi

Kinshasa, 09 avril 2025- Alors que l’Est de la RDC reste le théâtre d’affrontements persistants, le mouvement rebelle AFC/M23...

Évêques financés par Kigali? : Monsenepwo accuse la Cenco et l’Ecc de trahison

Kinshasa, 11 avril 2025 – Une vive controverse secoue la scène politico-religieuse congolaise. La Conférence épiscopale nationale du Congo...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...