Lubumbashi,02 Janvier 2023- Encore un ministre provincial d’Ensemble pour la République de Moïse a démissionné de son poste de commissaire au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Il s’agit de Cécile Kalaba, commissaire provinciale en charge des affaires foncières et énergie. Le dépôt de sa lettre de démission a eu lieu ce lundi 02 Janvier au cabinet du gouverneur de province.
Dans sa lettre, Cécile Kalaba indique que cette décision fait suite des conclusions de sa famille politique ( Ensemble pour la République) de se retirer de l’Union sacrée de la nation.
La démission de Cécile Kalaba intervient quelques jours après celle de Momat Kabulo ministre provincial du plan et budget dans le Haut-Katanga.
Quelques jours avant , deux ministres nationaux et un vice-ministre dont Christian mwando avaient aussi démissionné de leurs postes au sein du gouvernement Sama. Par contre Muhindo Nzangi et Christophe Lutundula ont quant à eux réitéré leur soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi.
Tout ce mouvement de départs est constaté après l’annonce par Moïse katumbi de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain et la sortie de sa famille politique de la plateforme Union sacrée.