Goma,3 janvier 2023-Le premier vice président du comité de paix et développement des quartiers dans la commune de Karisimbi note avec satisfaction l’exécution à 80% des activités de paix et de développement au courant de l’année 2022.
le notable Innocent Gasimba safari indique que des activités de sensibilisation sur l’assainissement des quartiers , de règlement de conflit foncier ont été mené par le CPDQ et le CLPD grâce aux efforts du Bourgmestre de la Commune de KARISIMBI dans la ville de Goma. Outre l’accès au projet step Timo qui consistait au pavage des quelques rues dans les quartiers NDOSHO et MABANGA mais également le l’entretien par sable de toute les avenues par le fond social de la République Démocratique du Congo.
À travers la sensibilisation des jeunes , les mesures de couvre feu imposée par le gouverneur militaire et la ferme implication des autorités de l’état de siège pour réduire les cas de banditisme et criminalité urbaine par le phénomène 40 voleurs. Innocent Gasimba Safari dit soutenir les efforts du président de République Démocratique du Congo pour la paix et la sécurité à l’est du pays où on enregistre le déplacement massif de la population fuyant la guerre du M23 et les ADF en territoires de rutshuru et Beni.
PERSPECTIVES 2023
« L’année 2023 qui est à son début sera marquée par les enjeux Électoraux notamment l’enrôlement des élections le 17 février au nord Kivu en fin de préparer les nouveaux dirigeants du pays » renchérit le notable Innocent Gasimba Safari.
Il ajoute que » la population est appelé à s’enrôler massivement et à sanctionner plus tard tout les élus qui n’ont pas effectué leur mission parlementaire et de voter Utile pour les élections prévu en décembre ».
Les autorités du pays ont la ferme mission d’assurer une sécurité pour que ces enjeux se déroulent dans la quiétude.