Lubumbashi,3 janvier 2023- Le gouvernement et l’assemblée provinciale du Haut-Katanga s’affronte en match de loisirs prévu ce mercredi 4 Janvier au stade Frédéric Kibassa Maliba de la commune Kenya.
Ce match entre dans le cadre de la commémoration de la journée des martyrs de l’indépendance du Congo célébrée sur toute l’étendue de la RDC , chaque le 4 Janvier de l’année. Cette rencontre entre les deux institutions de la province, va aussi marquer la réouverture du stade Frédéric Kibassa Maliba fermée depuis quelques mois pour sa réhabilitation sur fonds propres du gouvernement provincial.
Déjà à quelques heures de ce duel, les deux équipes adverses affûtent leurs armes en vue d’aborder cette rencontre qui va réunir les législateurs et les exécutifs.
Jacques Kyabula Katwe gouverneur de province, a lors de la première séance d’entraînement organisée ce lundi 2 janvier prévenu le portier de l’équipe adverse ( Assemblée provinciale) le député Robert Kidiaba. Serein et confiant en lui même, Jacques Kyabula qui portera lors du match la vareuse numéro 9, promet de laminer la première institution de la province.
» Nous sommes en train de nous entraîner sous la pluie vous avez vu nous entraîner et le 4 janvier journée de martyrs nous nous allons mettre KO l’Assemblée provinciale nous savons qu’ils sont en vacances nous allons les mettre KO parce-que nous allons le battre et nous allons démontrer que le jeu de l’équipe du gouvernement provincial reste au dessus mais de toute façon, c’est le faire play et c’est à l’occasion de l’ouverture de notre stade Kibassa Maliba que nous avons réhabilité. Donc j’appelle tous les fans bien sûr commençant par les fans du gouverneur et les fans des membres du gouvernement provincial de venir nombreux parce que je vais jouer au numéro 9. je sais que c’est l’honorable Kidiaba qui sera au perchoir. je vais marquer absolument. J’invites tout le monde de venir au stade ce jour-là suivre le match de l’année « A-t-il indiqué.
Vont prendre part à cette rencontre côté gouvernement, le gouverneur et son vice, les membres du gouvernement provincial et des différents cabinets et du côté de l’Assemblée provinciale, les honorables députés et les membres du bureau.
Un autre match aura aussi lieu le même jour en version féminine.