Lubumbashi, 08 janvier 2023- Henri Yamba premièr vice-president du parti politique » Alternance pour L’émergence du Congo » AEC et ancien vice- coordonnateur de l’union sacrée grand katanga, a regagné la ville de Lubumbashi ce dimanche 08 janvier 2023 par l’aéroport international de la Luano.
En provenance de l’Afrique du sud pour les soins médicaux, ce dernier a été accueilli par une équipe restreinte des membres du parti AEC/Haut-Katanga. Aussitôt arrivé, Henri Yamba s’est déclaré coordonnateur de l’Union sacrée grand Katanga après la démission de Jean-claude Muyambo au sein de cette plateforme politique initiée par le chef Félix Tshisekedi.
Ce dernier a tout de même réitéré son attachement à Félix Tshisekedi et sa détermination de le soutenir en tant que coordonnateur de l’union sacrée.
» Je suis content de servir le chef de l’État en tant que coordonnateur parce-que mon Supérieur a démissionné. On se rappellera qu’après la mort de baba Kyngu, Jean-claude Muyambo a pris la gestion et après sa démission automatiquement je passe coordonnateur de l’union sacrée comme la tradition oblige » A indiqué Henri Yamba.
Par ailleurs, Henri Yamba a annoncé des consultations avec les membres et les comités de la coordination de l’espace grand katanga dès ce lundi 9 Janvier.
En outre, l’actuel coordonnateur de l’union sacrée s’est dit déterminé avec cette structure, de faire réélire Félix Tshisekedi entant que président de la République démocratique du Congo lors de l’élection présidentielle de décembre prochain.