Inongo, 13 janvier 2023- Le commissaire provincial intérimaire de la police nationale congolaise ( PNC) province de Mai-Ndombe , le colonel Bob Yembe est allé en guerre contre les fumeurs de chanvres, les vendeurs et consommateurs de la boisson gazeuse alcoolisée communément appelée Aghene et lotoko.
Le patron de la PNC Maï-Ndombe l’a annoncé aucours d’une interview accordée ce vendredi 13 janvier 2023 à la rédaction enquete.cd.
Cette mesure entre dans le cadre de l’opération Baptisée » Palola » qui consiste à confisquer et à inquiéter les vendeurs et les utilisateurs des ces produits prohibés.
» Nous devons amener la ville d’Inongo cette année à retrouver sa plus belle robe d’une ville paisible et hospitalière, raison pour la quelle nous avons commencer par mettre en pratique la décision prise par l’autorité provinciale celle de supprimer l’utilisation des produits précités « A précisé le colonel Bob Yembe.
Dans son allocution, il va encore plus loin pour dire que les espaces reconnues pour la vente de chanvres communément appelés Nganda Bangi une fois opérationnels seront transformés en sous Ciat de la police.
Il a aussi ajouté que cette mesure va frapper aussi les policiers indisciplinés consommateurs de ces produits. Selon lui, une fois tombée dans les filets passeront 21 jours à la prison.
Cette décision émane du gouverneur Rita Bola qui avait signé un arrêté interdisant la vente et la consommation des produits alcoolisés sur toute l’étendue de la province du Maï-Ndombe.