Kinshasa, 13 Janvier 2023- Lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 13 Janvier à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi a désapprouvé les discours » Séparatistes » tenus par certains ministres du gouvernement Sama.
Il s’agit bien du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu et celui de commerce extérieur Jean-Lucien Bussa.
D’après les proches du gouvernement Sama qui se sont livrés au journaliste Stanis Bujakera, le président de la République aurait même haussé le ton pour condamner les discours » Racistes » des membres du gouvernement Sama.
A en croire les mêmes sources, le chef de l’État a déclaré de ne plus tolérer ces genres des discours tendant à diviser. Il a aussi d’après ces sources , rappelé le droit des réserves à ces membres du gouvernement.
A en croire celles-ci, Félix Tshisekedi a par ailleurs invité les ministres incriminés de prêcher par l’exemple car dit-il, ils sont ministres de la République et non d’un parti politique.
Lors de son meeting à Lubumbashi, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu avait qualifié certains hommes politiques de » chauve-souris » et tenus certains d’autres propos qualifiés de » tribalistes » les quels ont été condamnés par la communauté Katangaise qui accusait ce ministre de s’être attaqué aux » dignes fils katangais ».