Kinshasa,13 Janvier 2023- Le Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2023 démarre ce vendredi 13 janvier 2023 en Algérie. C’est pour la première fois de l’histoire de ce championnat que 18 pays seront en lice au lieu de 16 comme d’habitude.
En levée des rideaux, le pays organisateur va lancer les hostilités face à la Libye au coup de 20h00 de Kinshasa. Cette rencontre interviendra après une cérémonie d’ouverture qui sera agrémentée par l’artiste congolais Dadju.
Les léopards de la République démocratique du Congo deux fois vainqueurs de cette compétition, vont entrer en lice un jour après soit le samedi 14 Janvier face aux Ougandais.
Longtemps incertaine, l’équipe nationale marocaine va finalement prendre part à cette édition du CHAN après avoir désisté.
Pour cette 7ème édition du CHAN, les sélections sont réparties dans trois groupes de 4 équipes A, B et C et deux poules de 3 équipes D et E. Les deux premiers des groupes de quatre et les premiers des groupes de trois vont se qualifier pour les quarts de finale.
Ci-dessous, la composition des cinq groupes :
Groupe A : Algérie, Libye, Éthiopie, Mozambique
Groupe B : RDC, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal.
Groupe C : Maroc, Soudan, Madagascar, Ghana.
Groupe D : Mali, Angola, Mauritanie.
Groupe E : Cameroun, Congo-Brazzaville, Niger.
Les Quarts de finale vont se jouer le 27 et 28 janvier. Les demi-finales se joueront le 31 janvier. Le match pour la troisième place est prévu pour le 3 févier avant la finale prévue pour le 4 du même mois.
Ces matches se joueront dans quatre stades : Stade de Baraki à Alger, Stade du 19-mai 1956 à Annaba, Stade Miloud-Hadefi à Oran, et Stade Chahid-Hamlaoui à Constantine.