Ituri 14 janvier 2023. Une nouvelle vague de réfugiés sud-soudanais est signalée dans le territoire Congolais d’Aru , situé à 290 km au Nord de la ville de Bunia en province de l’Ituri.
Selon le député provincial Ezéchiel Bahati Muki, ces sud-soudanais qui ont fuis la guerre dans leur pays depuis le 28 decembre dernier, le jour où la troupe sud soudanaise s’est déployée en RDC dans le cadre de l’AEC sont abandonnés à leur triste sort sans aucune assistance au centre de transit de réfugiés d’Ingbokolo.
» La situation actuelle est très préoccupante, c’est depuis que les hostilités ont repris au Soudan du Sud, que le territoire d’Aru accueille ces réfugiés estimés à une centaine des familles constituées majoritairement des femmes et des enfants . Mais il faut que je vous confirme que la situation est inquiétante, ils n’ont pas à manger , d’où il faudra une prise en charge urgente. C’est pour cela que nous sollicitons l’intervention de notre gouvernement car ces derniers constituent un danger. S’ils ne sont pas encore identifiés, j’appelle au même moment le HCR, la CNR et les autres partenaires à intervenir pour une assurance sanitaire et alimentaire à ces réfugiés qui arrivent en masse en RDC « a précisé le député provincial Ezéchiel Bahati Muki à la rédaction enquete.cd.
L’ élu du peuple s’inquiète du fait qu’aucune équipe n’a été mise en place pour assurer l’accueil de ces réfugiés, notamment à Ingbokolo, ces réfugiés se promènent sans être inquiétés alors qu’ils ne sont pas encore enregistrés. Il demande au gouvernement provincial de déployer une équipe pour identifier ces étrangers sur le sol Congolais.